Le Major de Los Angeles approche

par Polomino, 11 Mars 2020

Dimanche dernier s'est conclu le troisième Minor de cette saison du Circuit Pro de Dota 2, à Kiev. Nous avons donc la liste des 16 équipes qui vont se disputer une fois de plus les précieux points disponibles pour se qualifier directement à The International 2020. Pour le moment, on ne peut que faire des hypothèses sur qui semble en sécurité dans le TOP 12 qui assure une qualification directe. Mais, une fois l'ESL One Los Angeles passé, nous aurons des chiffres plus précis pour évaluer la valeur limite de point à atteindre afin de se qualifier, et donc les noms des premières équipes qui seront présentes en Suède pour TI10. Le calcul de la valeur limite est généralement effectué par les bénévoles du site Liquipedia (notamment Noxville, qui assure le rôle de statisticien dans la plupart des événements du Circuit Pro).

Ce troisième Major de la saison ne sera, d'ailleurs, pas beaucoup perturbé par l'épidémie actuelle de Coronavirus. Plusieurs événements esportifs et sportifs de par le monde ont déjà été annulés ou privés de publics, comme notamment les IEM Katowice, compétition phare sur CS:GO. Les organisateurs ont déjà annoncé, dans un communiqué de presse, que malgré l'état d'alerte déclaré par la région, les événements étaient encore ouverts au public. Pas de stade sans foule donc, à moins d'un revirement de dernière minute ou d'explosion du nombre de cas recensés autour de Los Angeles.

Le Minor associé à ce cycle s'est lui terminé dimanche dernier, sur la victoire sans appel de Team Aster face aux européens d'Alliance. Les coéquipiers de Sccc ne sont cependant pas sortis d'affaire, puisque 3 de leurs joueurs sont bloqués par des problèmes de visa et ne pourront pas se rendre aux USA. Les chinois doivent donc trouver 3 standins (pour Sccc qui a perdu son visa au Canada lors de TI8, ainsi que Fade et ChYuan qui n'ont jamais posé le pied sur le sol américain), ou abandonner potentiellement leur place. La solution n'est à ce jour pas encore connue, puisque la plupart des joueurs qui ont été contactés par l'organisation ont refusé de jouer le Major avec eux, comme notamment Miracle- et ana. Si Aster parvient à trouver des standins, ils ne subiront néanmoins aucune pénalité de DPC. En effet, les équipes qui se retrouvent bloquées par des problèmes de visa ne subissent pas les pénalités prévues par le règlement du Circuit. A noter également que les joueurs philippins de Adroit évolueront également avec un standin à la place de leur capitaine. Même chose pour VP, puisque Cooman n'obtiendra pas de visa. Ce dernier sera remplacé par Iltw, l'ancien joueur de carry de OG.


Source : ESL One sur Twitter


Ce troisième Major de la saison apporte encore une fois son lot de surprises en termes d'équipes présentes. En effet, les deux leaders du circuit, et champions des deux premiers Majors, ne seront pas présents à Los Angeles. La squad  chinoise de rotk, Vici Gaming, a décidé de prendre une pause dans la saison, jugeant sûrement que son nombre de point ne valait pas le coup de risquer l'overdose et qu'un break était nécessaire. Du côté des champions du Major organisé par la MDL en début de saison, TNC, ces derniers n'ont pas réussi à s'extirper des qualifications fermées de la région SEA. Après avoir échoué à accéder aux playoffs de la qualification pour le Major, les coéquipiers de March se sont inclinés face à BOOM Esports puis Reality Rift dans les playoffs du Minor, et resteront chez eux pour ce cycle. Le résultat est plus que décevant, tant on attendait un minimum de la part de l'équipe en tête du Circuit en termes de points.

Le format est toujours le même que pour l'ensemble des Majors de la saison : 4 groupes de 4 équipes dans un format GSL pour accéder à l'Upper Bracket. Nous avons également la confirmation que les groupes sont réalisés à partir du classement DPC, puisque OG semblent occuper l'une des seeds les plus basses malgré leur bon résultat au qualifier. Le match d'ouverture sera d'ailleurs l'occasion de profiter de la rivalité OG - EG dès le début du Major. Pour le reste, on s'attend à voir Secret s'en sortir assez facilement, alors que tous les groupes sont très ouverts et peuvent nous offrir des surprises.

La course aux points est de plus en plus importante et on commence déjà à apercevoir la fin de la saison, il est donc très important d'aller chercher autant de DPC que possible à Los Angeles la semaine prochaine. Coup d'envoi ce dimanche, pour un tournoi intégralement sur les horaires américains. D'ici là, le Summit 12 fait rage non loin de là avec notamment Fnatic, EG et Thunder Predator qui s'échauffent pour le Major.